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Notre fonctionnement

Parmi les valeurs de la BASE Toulouse, il y a la transparence. Pour cette raison, nous avons décidé de partager avec vous le fonctionnement de la BASE, c'est-à-dire : les statuts, la charte, les valeurs, le règlement intérieur & le budget.

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Les statuts de la BASE

La BASE Toulouse est une association loi 1901 composée d'individus et de collectifs. Si tout individu peut adhérer à l'association, seuls les membres actifs (cf statuts) peuvent faire partie du comité de représentants impliqué dans les décisions de l'association. L'admission d'un nouveau collectif est décidée lors d'assemblées plénières mensuelles.

La cotisation est à prix libre, ce qui permet aux adhérents de contribuer à mesure de leurs moyens et pour garantir le fonctionnement de la structure.

Définitions :

Acronyme Signification Définition
AB Assemblée de la BASE Instance démocratique réunissant les adhérent·es une à deux fois par an.
POM Plénière d'Organisation Mensuelle Instance décisionnaire rassemblant les membres actifs.
CRAB Comité Représentatif de l'Assemblée de la BASE Désignés par l'AB, ce sont les représentants légaux de l'association.
LOIR Livret d'Organisation Interne Réglementaire Réglement intérieur.

Tout membre doit avoir lu les statuts, le réglement intérieur, et la charte (voir ci-dessous).

Lire les status (pdf)

La charte - lire sur ce site

Le LOIR (règlement intérieur de la BASE)

Le Livret d'Organisation Interne Réglementaire est un des textes cadre de l'association. Il explique notre organisation générale en termes de gouvernance, de rôles des adhérent·es, des collectifs, nos règles de vie mais aussi de fonctionnement du lieu au quotidien.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la BASE Toulouse, lisez le LOIR.

Lire le LOIR (pdf)

Pôles de fonctionnement (image)

Accueil et médiation

  • Orientation des arrivants/bénévoles
  • Gestion du répertoire
  • Modération sur les outils de communication interne
  • Parcours d'intégration des membres actifs
  • Formation facilitation/animation de réunion
  • Régulation des conflits
  • Bien-être militant

Administratif et finances

  • Lien avec l'agence
  • Souscription et suivi des contrats
  • Gestion des sous/comptabilité
  • Lien avec le CRAB

Gestion du bar

  • Gestion des bénévoles du bar et formation
  • Bénévoles/respo bar
  • Lien et achats fournisseurs
  • Programmation ouverture bar
  • Gestion soirées

Outils numériques

  • Gestion des outils numériques (listes mails, nextcloud, site web, baserow)
  • Lien avec hébergeur CHATONS (le PIC)
  • Démarche de sobriété numérique & logiciel libre

Communication

  • Gestion des réseaux sociaux (Mastodon, Facebook, Instagram...)
  • Relations presse
  • Infolettre
  • Création de supports visuels

Programmation

  • Gestion du formulaire et du calendrier de la BASE
  • Validation/modération de la programmation
  • Lien avec accueil, vie quotidienne, bar
  • Réponse aux sollicitations externes (mail contact BASE)
  • Tenir à jour la liste des sésames (référents ouverture Base)

Vie quotidienne

  • Gestion du ménage
  • Réassort petit matériel BASE
  • Brigade verte, gestion des poubelles/déchets
  • Programmation des chantiers si nécessaire
  • Gestion de la logistique et matériel stocké inter-collectifs

+ groupes de travail ou commissions temporaires selon besoins

S'impliquer dans un pôle

Collectifs membres actifs et associés

Les collectifs membres de la BASE peuvent être membre actif ou membre associé.

Un collectif membre associé a le droit à un sésame, c'est-à-dire le droit d'ouvrir la BASE, et peut effectuer des réservation sans délai de confirmation.

Un collectif membre actif doit avoir au moins deux membres actifs impliqués dans le fonctionnement de la BASE et chargés d'assurer le lien entre la Base et le collectif. Il peut également disposer de plusieurs sésames.

Plus de détails dans le LOIR

Le budget (détail en pdf)

N'étant pas propriétaires de notre lieu, notre plus grosse dépense est le loyer. Viennent ensuite les charges (chauffage au gaz, eau, électricité, internet) et les dépenses de fonctionnement (approvisionnement du bar, consommables entretien...).

Le lieu est financé en première partie par les dons et adhésions à prix libre. Le prix des boissons à la buvette sert avant tout à couvrir les fournitures, la marge est faible, de l'ordre de 20%.

Nous comptons également sur les événements pendant lesquels nous proposons des repas sur place à prix libre et collectons des dons.