Livret d'Organisation InteRne (LOIR)
Le LOIR, c'est quoi ?
C’est l’un des textes cadres de l'association La BASE Toulouse qui explique notre organisation générale en termes de gouvernance, de rôles des adhérent-es, des collectifs, nos règles de vie mais aussi de fonctionnement du lieu au quotidien. Vous avez des questions ? Tout est là !
Les autres textes structurants sont :
- La Charte de la Base Toulouse
- Les statuts de l’association loi 1901 La Base Toulouse
- Le cadre de sécurité de la Base
Les documents de fonctionnement mentionnés ici sont :
- Le guide de réservation de la Base https://labasetoulouse.fr/wiki/guide-de-reservation/
- Le guide du ménage [à rédiger et lier]
- Le guide d'utilisation de la cuisine [à rédiger et lier]
- La fiche sésame et jocker [documents réservés à ces rôles]
Bonne lecture et n'hésitez pas à suggérer des améliorations !
Sommaire
- La structure et gouvernance de l'association
- Place et rôle des adhérents dans la Base
- Place et rôle des collectifs dans la Base
- Les règles de vie et le fonctionnement du lieu au quotidien
- Le processus de médiation
La structure et gouvernance de l'association
Instances statutaires
L'Assemblée de la Base
L'Assemblée de la Base (AB) est ouverte à l'ensemble des adhérent·es au moins une fois par an pour présentation et adoption du rapport financier et du rapport d'activité.
Elle peut aussi être convoquée par le CRAB (cf. art.10 des statuts) ou après une demande d'au moins deux tiers des membres actifs de l'association.
L'ordre du jour est fixé par le CRAB lequel consulte et réunit les participations et propositions des adhérent·es de l'association. L'ordre du jour est envoyé en amont à l'ensemble des adhérent·es à jour de leur cotisation.
Les délibérations de l’Assemblée de la Base sont constatées par un procès-verbal, mis à disposition de l'ensemble des membres de l'association et du public dans une volonté de transparence. Les décisions prises obligent tous les membres, y compris les absents.
Le Comité de Représentant-es désigné-es par l'Assemblée de la Base
Le Comité de Représentant·es désigné par l'AB (CRAB) est un groupe de quatre personnes mandatées par l'Assemblée de la Base auxquelles il est fait délégation de signature pour représenter légalement l'association dans tous ses actes de vie civile (déclaration en Préfecture, assurances, banque, représentation en justice...) et devant des tiers (associations, collectivités, partenaires...).
Les modalités de renouvellement et prérogatives du CRAB sont décrites dans les statuts de la Base Toulouse.
La Plénière d'Organisation Mensuelle
C'est l'instance décisionnaire de la Base Toulouse. La POM permet la rencontre régulière des membres actifs de l'association en dehors de l'AB pour gérer le quotidien de l'association et prendre toutes les décisions la concernant.
Pour plus de détails, consulter les statuts de la Base.
Il y a quatre cas de participation d’invité-es à la POM :
- Membres d’un collectif membre invités par ce collectif
- Bénévoles souhaitant découvrir la POM
- Bénévoles en cours de devenir membre actif
- Membres de collectifs en passe de rejoindre la BASE (candidature) ou d'interagir avec
Les invités en POM participent à la décision étant donné le mode de prise de décision par consentement, mais :
- ils ne peuvent pas formuler d'opposition ferme
- ils ne peuvent pas participer au vote
Une position d'un collectif peut être portée par un externe à défaut de membre actif et cette position collective sera prise en compte par la POM avec l'attention particulière qu'elle mérite.
Organisation interne
Principes généraux
La Base est structurée en pôles et en Groupes de Travail (GT) à l’intérieur de ces pôles.
→ Le schéma récapitulatif de notre organisation interne
Autonomie des pôles
Les pôles sont autonomes et forces d’initiative. L’essentiel est de rester en cohésion avec le reste du groupe, mais inutile de revenir vers le groupe Base pour chaque petite décision.
Les décisions fortes sont les décisions nécessitant une validation par le groupe Base :
- ce qui concerne la communication externe et qui impacte l’image des collectifs ;
- ce qui impacte les finances ;
- la définition des besoins et des valeurs de la Base ;
- etc. Il ne faut pas hésiter à solliciter les autres membres actifs pour aider à savoir si une décision doit remonter vers le groupe Base ou non.
A définir : la facilitation tournante des réunions POM ainsi que l'existence d'un groupe d'animation générale de la Base (ou non) qui facilite la circulation de l'information entre les GT.
Processus de prise de décision
Principes
-
On fait au mieux, si le cadre n'est pas respecté à 100% pour cause de faille humaine c'est pas la fin du monde. Mais en cas de problème on peut se référer à ce cadre.
-
Ce sont ceux qui travaillent qui décident : pas des personne extérieure au groupe Base (ou au groupe concerné) qui remettent en cause notre travail. Cependant, les collectifs membres peuvent communiquer des avis collectifs qui seront pris en compte à leur juste valeur (cf. Participation des collectifs).
-
100 fois sur le métier remettez votre ouvrage : cette gouvernance est évolutive.
Nous avons affiné et co-construit tout au long de l'année 2022 notre processus de prise de décisions. Les lignes qui suivent proviennent des compte-rendu de décisions à ce sujet lors de nos réunions.
Mode de prise de décisions
- On essaye de prendre les décisions par consensus, c’est-à-dire avec enthousiasme de la part de toutes les personnes présentes.
- Si on n'y arrive pas, viser le consentement de toutes et tous (= aucune opposition).
- Si on n'y arrive pas, on tente de faire coexister les propositions divergentes (en parallèle ou les essayer les unes après les autres).
- Si on n'y arrive toujours pas, et si la décision ne peut être repoussée (si le temps ne le permet plus et/ou si plus personne n'est volontaire pour animer et guider le groupe vers le consensus/le consentement/la coexistence des propositions), nous avons recours au vote à la majorité.
- En cas de vote, les membres actifs absent-es peuvent se faire représenter en donnant mandat à un-e membre présent-e.
Lors des tentatives de consensus et de consentement, il faut traiter les objections faites à la proposition de base jusqu'à ce que la proposition convienne à tout le monde, la proposition va donc se transformer. Si on n'y arrive pas, on passe à la phase suivante du processus. Le processus est expliqué en formation Animation.
Conditions de décision
Pour que tout se passe au mieux, nous prenons les mesures suivantes :
- Les réunions sont annoncées le plus à l'avance possible ;
- Inscription de la prise de décision à l'ordre du jour au minimum 48h à l'avance et donc possibilité pour un membre actif de donner sa voix à un mandaté ou écrire un texte.
On préfère ne pas mettre de quorum car :
- notre nombre de présent-es est très variable et on craint de bloquer le groupe ;
- on fait confiance aux présent-es pour sentir si une prise de décision est légitime ou non ;
- toutes les personnes de tous les groupes ne sont pas toujours là.
Si une personne absente à la réunion souhaite remettre en cause une décision prise :
- Elle peut amener le point à la prochaine réunion, mais doit apporter de nouveaux éléments.
- Elle peut déclencher une prise de décision à distance (cf. Prise de décision à distance) seulement si la décision a des impacts sur le groupe avant la prochaine réunion.
Prise de décision à distance
Les prises de décision à distance sont encadrées dans cette annexe du LOIR.
Place et rôle des adhérents dans la Base
Cercles d'implication dans la Base Toulouse
On distingue 4 niveaux d'implication dans le projet Base :
- Cercle 4 - Sympathisant-e : les personnes qui veulent se tenir informées.
- Actions nécessaires : s'inscrire à l’infolettre et/ou nous suivre sur les réseaux sociaux
- Droits : venir sur à la Base
- NB : c’est un niveau d’implication conceptuel, il n’a pas d’existence concrète.
- Cercle 3 - Adhérent-e : les gens qui veulent soutenir le projet en adhérant à l'association
- Actions nécessaires : adhérer à l'association La Base Toulouse, accepter le règlement du lieu
- Droits : consommer au bar ; participer aux Assemblées de la Base.
- Cercle 2 - Bénévole : les personnes qui participent à des activités de bénévolats définies par les GT (ex: permanence au bar, chantier, ménage, etc.)
- Actions nécessaires : s'inscrire sur un (des) créneau(x) de bénévolat ou participer à un GT
- Droits : accès à des outils en fonction des nécessités du GT
- Cercle 1 - Membre actif : les personnes qui organisent les activités de la Base en participant à au moins un GT à un niveau organisationnel
- Actions nécessaires : suivre le parcours d'intégration, participer à un GT (réunions, activités, etc.) et participer aux POM
- Droits : participer aux POM, donc à la gouvernance mensuelle de la Base, avoir accès aux outils du collectif.
Adhérents
Dans les statuts
L'association se compose d'adhérent·es de plusieurs types selon leur engagement dans les groupes de travail, les instances décisionnaires et la vie quotidienne de l'association. Parmi les adhérent·es sont distingués les membres actifs qui participent à la réalisation des actions de l'association et sa gestion quotidienne. Toute personne intéressée par l'objet de l'association, en accord avec la Charte et souhaitant participer à sa mise en œuvre peut adhérer à l'association (cf. statuts de l'association).
Adhésion à la BASE
Toute personne peut être adhérente de la BASE si :
- Elle a plus de 16 ans ;
- Elle a pris connaissance de la Charte et l’a acceptée.
L'adhésion s'étend sur l'année civile : du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année, l’adhésion doit être renouvelée.
L'adhésion est à prix libre et le montant de la cotisation est anonyme.
Une adhésion est au nom/prénom/pseudonyme de la personne. La personne doit indiquer son adresse mail, ce qui permettra de lui envoyer les invitations à l'AB et, si elle le souhaite, de recevoir l'infolettre de la BASE.
L'accès à la BASE ne nécessite pas d'être adhérent·e mais c’est obligatoire pour pouvoir consommer au bar. Une carte d’adhérent·e physique de l'année en cours est remise à la BASE lors de l’adhésion. La carte est nominative et ne peut pas être cédée.
La couleur de la carte indique si l’adhérent·e est majeur·e ou mineur·e auquel cas ce dernier ne pourra pas consommer que des boissons sans alcool au bar (l'alcool étant interdit au moins de 18 ans sur la BASE).
Bénévoles et membres actifs
Les bénévoles sont priés de s’inscrire sur le formulaire bénévoles. Les membres actifs doivent avoir complété le parcours d’intégration.
On distingue les bénévoles et les membres actifs dans le but d’appliquer le principe « ceux qui travaillent décident », de créer un groupe cohésif et de s’assurer que les membres actifs ont les informations nécessaires à leur intégration et à leur travail.
La transition de bénévole à membre actif est actuellement entourée d’un flou artistique. Dans le but de favoriser l’intégration des bonnes volontés et de ne pas créer un mur psychologique entre les bénévoles et les membres actifs, les bénévoles souhaitant devenir membres actifs sont autorisés à participer aux POM avant d’avoir terminé le parcours d’intégration.
Les GT ont la charge de détecter leurs bénévoles souhaitant s’impliquer en tant que membres actifs et de les accompagner.
Place et rôle des collectifs dans la Base
Entrée et sortie des collectifs
Les collectifs faisant actuellement partie de la Base sont répertoriés sur le site internet (mise à jour à la charge du GT Tech).
Entrée
Prérequis
Tout collectif faisant partie de la Base doit :
- Être en capacité de prendre des décisions. Pour un fonctionnement fluide, la Base demande un délai maximum d'un mois pour qu'un collectif prenne une décision (c'est un souhait non-contraignant, nous sommes conscient-es des aléas qui peuvent survenir).
- Être localisé dans la région toulousaine.
- Être un collectif militant dans la justice écologique ou sociale.
NB : tout collectif faisant partie de la Base conserve son autonomie : il n'a aucun compte à rendre vis à vis de son fonctionnement interne et de ses actions (à travailler ?) en dehors de la Base.
Candidature
Tout collectif respectant les prérequis peut candidater pour faire partie de la Base. Le collectif candidat doit :
- Lire et approuver la Charte ;
- Prendre connaissance de la présente partie "Place et rôle des collectifs" du LOIR ;
- Écrire un email de candidature à contact@labasetoulouse.fr en :
- Précisant s'il souhaite entrer en tant que collectif actif ou collectif associé ;
- Expliquant pourquoi il souhaite entrer, notamment à quels besoins répond la Base pour lui et ce qu'il souhaite apporter au lieu.
Décision
Cette candidature sera traitée comme toute décision importante en Plénière d'Organisation Mensuelle (POM). Il faut 2 POM pour valider une entrée :
- une pour présenter la candidature
- une pour prendre la décision
En conséquence, le délai de décision effective peut aller de 1 à 3 mois environ.
Pour décider d'accepter ou non la candidature, la Base s'appuiera sur :
- Son appréciation de la pertinence et de la cohérence à faire entrer le collectif dans la Base ;
- L'état actuel d'utilisation des locaux (capacité de réservation des salles, place de stockage, etc.) ;
- La capacité actuelle de la Base à intégrer un nouveau collectif, c'est-à-dire le temps et l'énergie disponibles pour cela.
En cas d'acceptation, le collectif entrant devient un collectif associé de la Base. Tout collectif associé depuis plus de trois mois et satisfaisant aux devoirs des collectifs actifs peut devenir un collectif actif. Cette décision est prise en POM.
Sortie et changement de statut
"Sortir de la Base" signifie pour un collectif de perdre son statut et les droits et devoirs associés. Cela ne signifie pas nécessairement que tous ses membres se retirent de leurs activités dans la Base.
Un collectif peut sortir de la Base à son initiative ou à celle de la Base.
À l'initiative du collectif
Tout collectif peut sortir de la Base s'il en prend la décision. Néanmoins, il sera apprécié :
- qu'il le fasse savoir le plus en avance possible ;
- qu'il explique les raisons de son départ.
À l'initiative de la Base
Si un collectif ne respecte pas le LOIR ou ses redevabilités, la Base peut décider de l'exclure. Cette décision importante doit être prise sur deux POM, idéalement selon le processus suivant :
Cas général :
Si la Base constate qu'un collectif ne respecte pas la Charte ou ses redevabilités, elle doit porter un point de débat en POM. Elle peut également solliciter le GT Médiation si nécessaire. Elle privilégie une voie réparatrice et non punitive.
Si à l'issue de ce point, une entente n'est pas trouvée, dans une seconde POM, la Base peut décider d'exclure le collectif. Cette prise de décision se prend comme d'habitude, à l'exception qu'elle ne peut pas être bloquée par les membres du collectif concerné.
Cas particulier : absence trop longue
Si la Base constate que, pour une longue durée :
- aucun membre d'un collectif actif n'est présent-e en POM, ou
- aucun membre d'un collectif associé n'a donné de nouvelles ;
Elle doit :
- contacter le collectif en question pour faire le point ;
- si le collectif n'a pas l'air de prévoir de revenir bientôt, acter suivant les cas :
- la sortie du collectif associé,
- ou le passage du collectif actif au statut de collectif associé.
Types de collectifs
Parmi les collectifs membres de la Base, on distingue les collectifs actifs et les collectifs associés, ayant des droits et des devoirs différents. Cette distinction est le moyen que nous avons trouvé pour résoudre la tension d'investissement asymétrique. Tout collectif non-membre est appelé collectif externe.
Les collectifs (membres) actifs
Les collectifs actifs font activement partie de la Base.
Devoirs :
- Respecter le LOIR ;
- Avoir au moins deux membres actifs dans la Base. Ces personnes sont mandatées pour assurer le lien Base-collectif.
Droits :
- Utiliser les commodités du lieu en priorité (salles, stockage, etc.)
- Contribuer aux ordres du jour des POM dans les modalités définies pour les collectifs.
- Émettre un veto aux décisions de la POM dans les modalités définies pour les collectifs.
Les collectifs (membres) associés
Les collectifs associés font partie de la Base, sans un investissement conséquent.
Devoirs :
- Respecter le LOIR ;
- Avoir au moins un membre qui participe à un niveau bénévole. Ces personnes sont mandatées pour assurer le lien Base-collectif.
Droits :
- Utiliser les commodités du lieu (salles, extérieur, stockage), dans la seule mesure où ça ne bloque pas les collectifs actifs ;
- Contribuer aux ordres du jour des POM dans les modalités définies pour les collectifs.
En résumé, les collectifs associés peuvent utiliser le lieu mais les collectifs actifs sont prioritaires, et les collectifs associés n'ont pas le droit de veto.
Collectifs externes (non-membres)
Les collectifs externes sont tous les collectifs ne faisant pas partie de la Base, mais souhaitant utiliser les lieux (en suivant le processus établi). Les modalités d'occupation sont définies au cas par cas.
Ces collectifs ne participent pas à la gouvernance de la Base, et n'ont pas besoin de satisfaire les prérequis. Cependant, ils sont essentiels car en leur fournissant un lieu pour des évènements ou des projets ponctuels, la Base vit et se nourrit de leur richesse.
Exemples de collectifs externes et d'évènements :
- L'Atecopol vient faire une conférence à la Base ;
- Le FReDD vient faire une projection à la Base ;
- Food Not Bombs vient tenir une cantine à la Base…
Participation des collectifs
Lien Base - collectifs
Le lien entre les collectifs et la Base est assuré par les membres actifs (ou à défaut par les bénévoles dans le cas des collectifs associés). Ils peuvent donc être sollicités pour transmettre des infos et des demandes dans les deux sens.
En revanche, ces personnes ne sont pas des représentant-e-s des collectifs dans la Base, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas mandat pour prendre des décisions et s'exprimer au nom du collectif (sauf lorsqu'ils rapportent une parole officielle écrite).
Réciproquement, la Base ne mandate pas des personnes pour prendre des décisions et s'exprimer comme voix de la Base au sein des collectifs.
Les collectifs fonctionnent selon leur bon vouloir pour désigner les personnes participant à la Base.
Décisions n'impliquant pas les collectifs
La Base a décidé d'être un collectif d'individus avant tout. En effet, nous considérons que la confiance se construit au niveau des individus et que ce sont les individus qui travaillent ensemble et qui font cohésion. Cela permet également d'éviter l'écueil d'une gouvernance complexe avec des allers-retours incessants. Ces décisions sont donc prises au consensus/consentement entre individus selon la gouvernance de la Base.
Les paroles, opinions et souhaits des collectifs peuvent être entendues lors des POM via le partage d'un texte, et guideront les prises de décision. Les collectifs ne sont donc pas intégrés en tant que tels dans ces décisions, mais leurs membres y participent au même titre que les autres.
Droit de veto
En conséquence, il n'est pas bloquant pour les prises de décision que les membres d'un collectif soient par hasard toustes absent-es lors d'une prise de décision. En principe, ils auront suivi les discussions ayant amené à la prise de décision et auront eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet concerné et de donner des mandats à une autre personne (cf. prise de décision).
Cependant, les collectifs actifs ont également la possibilité d'émettre un veto sur une décision prise en POM :
- dans un délai d'une semaine suivant l'envoi du compte-rendu ;
- depuis l'adresse email du collectif ;
- à l'adresse contact@labasetoulouse.fr.
Décisions impliquant les collectifs
Les décisions impliquant les collectifs sont les décisions liées à l'image publique de ceux-ci, ainsi que les décisions financières fortes.
Ces décisions nécessitent l'accord des collectifs, ils seront donc consultés formellement à cet égard :
- par email depuis la boîte contact@labasetoulouse.fr ;
- sur l'adresse email du collectif ;
- avec en copie les membres actifs mandaté-es pour assurer le lien Base-collectif.
Les règles de vie et le fonctionnement du lieu au quotidien
Règles de vie générales de la BASE Toulouse
Respect de toutes et tous
Les comportements violents, discriminatoires et irrespectueux n’ont pas leur place à la BASE : pas de harcèlement, pas de comportements sexistes, homophobes, transphobes, validistes, racistes, classistes, etc.
En cas de problème de définition, on respecte le ressenti de la personne qui se sent oppressée.
Les animaux
Notre intention sur la présence des animaux sur la BASE : nous souhaitons éviter qu'il y ait trop d'animaux en même temps à la BASE Toulouse.
Les animaux sont interdits dans le couloir et les salles du fond (le bercail, la cuisine et la salle de bain). Les animaux sont interdits sur la BASE en cas de gros événements avec beaucoup de monde (on estime cela à la présence de plus de 40 personnes).
La responsabilité de l'animal et de ce qu'il fait est à la charge de son ou sa propriétaire. Les animaux doivent être sous la surveillance de leurs propriétaires.
Les membres de la BASE se réservent le droit de demander à quelqu'un·e de mettre son animal en laisse ou de partir si la gestion de son animal est problématique.
Les organisateurices d’un événement sont responsables du bon déroulement de celui-ci et veillent à ce que la présence d’animaux à leur événement ne dérange pas les autres événements en cours.
Les espaces fumeur·euse·s/non-fumeur·euse·s
Il est interdit de fumer à l’intérieur de la BASE.
Il est autorisé de fumer à l’extérieur de la BASE, dans les espaces fumeurs indiqués par une signalétique. Les fumeur·euse·s s'engagent à respecter les non-fumeur·euse·s
L'utilisation des cendriers est obligatoire. Pas de mégots dans le jardin !
Alcool et drogue
L'enceinte de la BASE est une zone sans drogue, conformément à la loi.
La consommation d’alcool est autorisée pour les plus de 18 ans.
Chaque personne est responsable de sa consommation d'alcool, qui doit rester modérée.
L’équipe Bar (responsables et bénévoles) se réserve le droit de sortir les personnes alcoolisées dont le comportement est inapproprié.
Consommation d’alcool personnel ou du Bar :
- Quand le Bar est ouvert, il est interdit d'apporter des boissons personnelles.
- Les collectifs organisant un événement convivial à la Base sont invités à privilégier la réservation du Bar.
- Dans le cas où le Bar ne peut pas être ouvert, les collectifs organisant un événement sont autorisés à apporter des boissons, sous condition d'évacuer eux-mêmes le verre et déchets.
- Il est interdit de ramener de l'alcool de plus de 18° dans l'enceinte de la BASE.
Ouverture et fermeture de la BASE
Les personnes pouvant ouvrir et fermer la BASE sont les SESAMES ou les JOKER (qui ont un mandat de confiance de la part d'un sésame). Elles sont formées à l'ouverture et à la fermeture de la BASE. (cf fiche sésame = document privé).
La gestion de la liste des personnes autorisées à ouvrir ou fermer la BASE est rigoureuse.
Quand un Sésame ou Joker demande la fermeture, les personnes présentes à la Base sont priés de cesser leurs activités, aider au rangement, et coopérer avec la personne en charge.
Utilisation des espaces de la BASE
L'utilisation des espaces à la Base se fait uniquement sur réservation ou dans un cadre défini par la Base (cotravail...), et toujours dans le respect de la Charte et du présent LOIR. Cela inclut l'utilisation par un collectif dans un cadre privé (réunion) ou public (accueil, rencontre) et l'ouverture au public par la Base elle-même.
Réservation des espaces par des collectifs :
Pour les consignes, se référer au guide de réservation (https://labasetoulouse.fr/wiki/guide-de-reservation/). Vous trouverez ci-dessous les aspects réglementaires.
Les collectifs sont responsables du respect de la Charte et du LOIR par leur collectif et par toute personne présente lors de leur réservation.
Une réservation commence et finit à l'heure : l'espace doit être disponible pour un autre événement à partir de l'heure de fin de réservation.
N'oubliez pas de prendre en compte le temps d'installation et démontage/nettoyage dans les horaires de réservation. Il est possible de réserver un créneau préparation/ménage si besoin (ex : si vous organisez une soirée ou un grand événement, n'oubliez pas de prévoir un temps de rangement plus tard ou le lendemain un réservant aussi un créneau de ménage).
Il est interdit de communiquer sur la tenue d'un événement à la BASE tant que la réservation n'a pas été validée par la BASE.
Utilisation d'un espace
Les espaces de la BASE sont des espaces collectifs. L'aménagement et le matériel de chaque espace a été réfléchi. A la fin de chaque réservation, l'espace doit être propre et rangé.
La BASE va être utilisée par plusieurs collectifs en même temps et nous rappelons que chacun·e doit être attentif·ve à ce que son événement se déroule dans le respect des autres.
Le bruit
Il est de la responsabilité des organisateurices des événements de s’assurer que leur événement ne dérange pas le bon déroulement des autres événements en cours dans la BASE - notamment concernant le volume sonore.
Tout événement avec un niveau sonore élevé doit être signalé lors de la réservation. Si ce n'est pas le cas, le bruit ne sera pas accepté. Si conflit d'usage, se référer à priorité de réservation.
À l’intérieur : les personnes de passage s'assurent de ne pas gêner le déroulement des événements en cours dans la BASE.
À l’extérieur : il faut garder un niveau de bruit raisonnable pour les voisins et voisines (c'est le cadre légal du tapage diurne/nocturne).
Utilisation du bar
En l'absence de responsable Bar, ce dernier ne peut pas être utilisé ni manipulé.
Utilisation de la cuisine
L'accès à la cuisine est réservé aux membres actifs et bénévoles bar en cas de besoin spécifique (et non pas pour des discussions !).
L'utilisation du frigo est interdit.
Les plans de travail doivent rester libres de tout objet, rien ne doit être laissé dessus.
Il est possible de réserver la cuisine lors d'une réservation, sous condition d'engagements à suivre le guide d'utilisation de la cuisine, en particulier le nettoyage rigoureux après utilisation.
Le ménage et la gestion des déchets
La BASE étant un lieu collectif et autogéré, chaque personne utilisatrice de la BASE est responsable du maintient de la propreté et du rangement des espaces.
Des ménages collectifs sont régulièrement organisés. En utilisant la Base, vous vous engagez à vous tenir informé·e des sessions de ménage collectif proposées.
Ménage pour chaque réservation
Règle pour chaque réservation : Le collectif qui réserve la salle est responsable de la rendre propre et rangée. Veillez à tenir compte du temps de rangement et de ménage dans le temps de réservation.
Le nettoyage d'une salle demandé après une réservation consiste en :
- Passer un coup d'éponge sur les tables.
- Passer un coup de balai au sol.
- Remettre à sa place le matériel qui a été utilisé.
- Remettre les tables et les chaises à leur place.
- Éteindre le chauffage de la pièce quand on part et qu'on est le dernier.
Ces quelques règles simples sont rappelées dans chacune des salle via une to-do-list, pour être tous·tes au même niveau d’exigence.
Après un grand événement, le collectif en charge est responsable de l'organisation d'un créneau de ménage post-événement : il est possible de réserver un créneau ménage dans le calendrier, au même titre qu'une réservation de salle.
Gestion des déchets
La gestion des déchets est collective et nécessite de se plier à certaines règles de bon sens :
- ne pas laisser de déchets traîner hors des emplacements prévus
- ne pas mettre plus de déchets que peuvent en contenir les poubelles
- sortir les poubelles quand elles sont pleines et les transvaser dans la benne adéquate
- sortir les bennes les jours indiqués sur la signalétique
- sortir le compost dans le bac extérieur après chaque journée d'utilisation
- sortir le marc de café dans le bac compost extérieur après chaque journée d'utilisation
- les mégots vont dans les cendriers qui sont à vider dans la poubelle après chaque session d'utilisation
Toute personne constant un non-respect d'une de ces règles a sa part de responsabilité dans la résolution du manquement, aussi bien en terme de partage d'information que d'action réparatrice.
Le processus de médiation
La Base a un GT Bien-Être Militant (BEM) qui gère les conflits et les manquements au règlement. Le processus du GT BEM est accessible ici.