Les collectifs

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale qui œuvre pour une société écologiquement soutenable, socialement juste et démocratique, basée sur des valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et de coopération, une culture de la non-violence, de tolérance, de bienveillance et de respect.

Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et agit pour un changement radical de nos modes de production, de consommation, d’aménagement du territoire, de partage du travail et des richesses, de sortie du système néolibéral, capitaliste, patriarcal, productiviste, de la logique de surconsommation et de croissance matérielle infinie.

En lien étroit avec Alternatiba, ANV COP 21 est un mouvement de citoyen•nes qui ne se résignent pas face au dérèglement climatique et aux injustices sociales et organise la résistance par des actions non-violentes mêlant humour, audace et détermination mettant en lumière la culpabilité d’institutions.

Extinction Rebellion est un mouvement international, décentralisé, autonome et apartisan, ayant recours à l’action directe non-violente pour faire pression sur les gouvernements, afin qu’ils prennent enfin les mesures radicales nécessaires pour faire face à l’urgence écologique et climatique.

Parti d'Angleterre en 2018, Extinction Rebellion prône la nécessité d’une massification de la lutte écologique et sociale comme réponse à l’urgence et est aujourd’hui présente dans 84 pays avec 1185 groupes locaux.

Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Agissant aussi bien sur terre qu’en mer, Greenpeace s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable. Né en 1971 en Amérique, Greenpeace compte aujourd’hui plus de trois millions d'adhérent-e-s et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

Faisant suite au mouvement “Fridays for Future” lancé par Greta Thunberg, Youth For Climate est le mouvement français des jeunes pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité. Véritable carrefour des mobilisations écologistes jeunes, Youth for Climate crée des liens entre les différentes mobilisations locales, et référence les nombreuses initiatives militantes à travers toute la France grâce à ses 130 groupes locaux.

La Fédération des Amis de la Terre International est une structure démocratique qui regroupe les organisations nationales autonomes de 72 pays avec plus d’un million et demi de membres. Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud en intégrant à la fois des problématiques sociales, économiques et environnementales. Au niveau France, les Amis de la Terre expose les mécanismes à l’origine du dérèglement climatique et des inégalités, défie le modèle actuel, le pouvoir des grandes entreprises et fait pression sur l’État pour qu’il défende l’intérêt général.

Depuis 2003, Faucheuses et Faucheurs Volontaires d'OGM, paysans et citoyens, rassemblés en collectif, réfléchissent, s'organisent et agissent, notamment par des actes de désobéissance civile non violente à chaque fois que les OGM pointent le bout de leurs étamines génétiquement manipulées dans les champs, afin de s'opposer à l'avancée des OGM dans les champs et les assiettes.

Résistance à l'Agression Publicitaire milite contre le système publicitaire depuis 1992. Pour cela, les collectifs locaux comme celui de Toulouse mettent en place des actions d'artivisme (art + activisme) et de désobéissance civile comme le remplacement ou le recouvrement publicitaire. Ces actions permettent de remettre en question la place prise par la publicité dans l'espace public.

Noma’dock est une association qui organise et propose des projections de films autour d’enjeux environnementaux et/ou sociaux, associés à des conférences et/ou différents types d’échanges comme des débats mouvants.

L’objectif est de mettre en avant diverses initiatives, de créer du lien, de permettre d’échanger et de penser le monde ensemble.

Oxfam est une confédération internationale, dont l'ONG Oxfam France fait partie. Nous luttons contre la pauvreté et pour l'écologie : inégalités sociales et climat, même combat ! Le groupe local de Toulouse est re-né de ses cendres en février 2023 et s'engage dans la métropole avec diverses actions : ciné-débat, pétitions, actions de sensibilisation de rue, participation en manifestation.