Tout ce qu'il faut savoir sur la Base Toulouse à destination des collectifs membres
Bonjour à tous et toutes !
Voici un mail récap de toutes les informations nécessaires pour utiliser la Base. Lisez-le donc avec attention 👌 Imaginez-le comme un kit d’utilisation simplifié de la Base.
Attention de quand même garder en tête que ça reste une synthèse, et que rien ne remplace une explication détaillée livrée en personne. N'hésitez pas à solliciter les membres de la Base qui font partie de vos collectifs pour plus de détails, ou obtenir les réponses à vos question ! (Ou alors vous avez suivi la journée du 28 et dans ce cas, vous êtes déjà bien paré !)
-------------------------------------------------------------------------
1. IMPORTANT - Période de rodage en février
La Base Toulouse est bientôt prête. ⏰ Patience, elle ouvrira seulement ses portes au public après sa soirée d’inauguration le 4 mars. Comme on n'est pas tout à fait prêt-es, on profite de février comme d'une période de rodage entre nous. Elle est importante pour que le lieu fonctionne bien et soit pérenne. On vous propose donc un fonctionnement à tester : merci de respecter ce que l’équipe de la Base Toulouse a mis en place et de faire remonter tous les couacs ou autres propositions.
❤️🔥 On en appelle également à votre bienveillance sur l'utilisation du lieu et vos retours : c'est un an de travail et des milliers d’heures bénévoles qui se trouvent derrière, nous sommes tous et toutes très fières de vous présenter le fruit de ce travail !
Pour l’instant, comme nous ne sommes pas encore prêt-es à accueillir une foule en délire, nous avons ouvert depuis la journée de présentation du samedi 28 janvier uniquement aux personnes des collectifs membres (ANV, Alternatiba, Extinction Rebellion, Greenpeace, les Faucheurs et Faucheuses Volontaires, les Amis de la Terre, Youth for Climate) et à leurs événements internes (réunions ou autres). On demande donc aux collectifs de ne pas organiser leurs accueils/apéro de nouveaux.elles pendant le mois de février.
Évidemment, la notion de membres/pas membres d'un collectif est souvent floue : l'idée est que l'on compte sur vous pour attendre le mois de mars pour organiser à la Base les évènements tournés vers l'extérieur.
2. Dans la pratique - Comment utiliser la Base ?
Ouvrir et fermer la Base 🗝️
Les accès de la Base seront donné à un groupe d'une vingtaine (max) de personnes. Ce groupe sera notamment constitué de 3 personnes nommées par collectif membre actif / 1 personne par collectif membre associé. (cf.définition plus bas)
➡️ Pour que l'on puisse constituer ce groupe, nous avons besoin que les collectifs nous fassent remonter au plus vite le nom de ces personnes par mail.
Petit conseil : essayez de trouver les personnes de confiance les + dispos, les référent-es log et les profils qui auront besoin d'accéder au lieu :-)
L'idée de ce groupe va être de faire fonctionner l'entraide entre collectifs : vous voulez utilisez la Base mais les référent.es de votre collectif ne sont pas dispos, iels contactent le groupe des référent.es pour voir si l’un.e est dispo. Ex:un réf. GP pourra ouvrir la Base pour une réunion ANV. Et si vraiment personne n'est dispo, il faudra trouver un autre lieu !
Réserver une salle 📜
La réservation passe par l'inscription à ce formulaire
⚠️ Les docs important sont en lien dans l'en-tête :
le calendrier avec les dispos + la notice d'utilisation (à lire !)
Pour
le moment il y a une modération à la main, mais notre groupe de travail
tech adoré est en train de bosser sur un outil de réservation en ligne
comme au CASC.
Stocker du matériel 🛠️
Les espaces de stockage sont encore en cours d'aménagement, donc pas tout à
fait dispo, mais en attendant voici déjà ce qui est proposé comme
répartition des espaces et process de stockage du matos.
Utiliser le Bar 🍻
Ouverture en dehors des
permanences : Le
Bar peut être ouvert en dehors de ces créneaux là, mais il faut en
manifester le besoin dans le formulaire de réservation, car ça ne sera
possible que sous réserve de disponibilité des responsables Bar.
Sans ménage, pas de révolution 🧹
On est dans un genre de grosse coloc inter-collectifs, et quel est le sujet qui fache en coloc ? LE MENAGE ! Donc on compte sur vous pour rendre le lieu propre et rangé après chaque événement.
Il est possible (et nécessaire !) d'inscrire un créneau ménage dans le calendrier en cas de gros évènement. Des créneaux de bénévolat seront organisé en ce sens.
En plus de cela un ménage convivial sera organisé un dimanche par mois par le pôle Vie Quotidienne
Devenir bénévole
La Base a besoin de vos bras musclés (ou a minima de votre enthousiasme indéfectible) pour servir des verres, faire le ménage et tenir le jardin. Le formulaire à remplir pour devenir bénévole est ici.
Faites tourner, et venez nous aider ❤️
Règles de vie indispensables
Notre LOIR 🦝 (le règlement intérieur) est en cours de finalisation, des
règles de vie indispensables sont affichées pour le moment à la Base.
3. L’organisation et la gouvernance de la Base Toulouse
Parce que vous vous demandiez à quoi on s'est amusé pendant tout ce temps, un peu de lecture ! Quelques notions importantes pour tout comprendre :
LOIR = Livret d'Organisation Interne, notre équivalent de règlement intérieur/ mode d'organisation
POM = Plénière d'Organisation
Mensuelle, réunion décisionnaire, des membres actifs de la Base
Textes fondamentaux
- Nos valeurs : la Charte de la Base Toulouse
- Nos règles de fonctionnement: le Livret d’Organisation Interne (LOIR)
- Notre structure juridique: les statuts de l’association loi 1901 La Base Toulouse
- Le cadre de sécurité de notre groupe de travail
Cercles d’implication des personnes
Pour pouvoir établir la gouvernance du lieu, et le faire fonctionner en intercollectif et en bonne intelligence, nous avons identifié plusieurs cercles de personnes en fonction de leur implication : Sympathisant.e non adhérent.e ; adhérent.e ; bénévole (coup de main opérationnel) ; membre actif (investi.e dans les groupes de travail et l’organisation de la Base)
La place des collectifs
Trois types de collectifs sont distingués en fonction de leur implication dans l’organisation et la gouvernance.
- Collectifs membres actifs (2 pers. min. membres actifs de la Base) : prioritaires en cas de conflits d'usage de la Base (réservation de salles, stockage), droit de veto à la POM. (à date : ANV, Alternatiba, Extinction Rebelion, Greenpeace, Les Faucheurs Volontaires)
- Collectifs membres associés (1 pers. bénévole min à la Base) : utilisation de la Base, pas de droit veto. (Youth For Climate, Les Amis de la Terre)
- Collectifs externes : peuvent utiliser la Base sur sollicitation.
Pour le moment on s'entraîne à fonctionner à 7, mais si un collectif est intéressé pour rejoindre la Base il peut nous proposer une candidature, par contre on ne pourra pas lui donner de réponse de suite. C'est la POM qui validera que nous sommes prêt.es à ouvrir à de nouveaux membres.
Mais dès mars nous sommes ouverts aux collectifs externes qui nous solliciteront pour organiser des évènements, réunions ou ateliers.
Fonctionnement de la Base Toulouse
Nous sommes en train de structurer peu à peu le
fonctionnement quotidien de la Base par pôle :
Accueil
et Médiation* // Administratif et Finance // Gestion du Bar //
Communication* // Programmation // Vie Quotidienne* // Outils Numériques
- Ces pôles recrutent, rejoignez-nous. Plus d’infos sur leur mission dans le visuel récapitulatif de l’organisation de la Base Toulouse !
-----------------------------------------------
Bravo, vous avez lu jusqu’ici (merci💛) ! L’ensemble de ces informations sera organisé et résumé dans le LOIR, en cours de finalisation d’ici la fin de semaine.
On vous retrouve très vite à la Base, ça va être beau, ça va être fou, et on compte sur vous pour nous aider à faire vivre ce lieu !