01 juillet 2024

La BASE Toulouse, lieu de soutien aux mobilisations antifascistes !

La BASE Toulouse est un lieu militant et inclusif, fondé pour soutenir les luttes écologiques et sociales , réunissant des associations, des collectifs, des citoyen·nes et des militant·es. Bien qu'étant un collectif apartisan, donc indépendant de tout parti ou organisation politique, nous portons un projet politique et engagé de société alternatif au système libéral oppressif que nous connaissons. Nous sommes en opposition ferme avec les mouvements liberticides et oppressifs qui vont à l'encontre de notre charte et c'est pourquoi nous soutenons le front transpartisan et transorganisationnel formé par l'union de la gauche et des écologistes.

Nous avons été signataires de l'appel du Nouveau Front Populaire et réaffirmons notre soutien au mouvement. Notre Base est déjà le QG de luttes locales et reste en toute logique grande ouverte à cette lutte indispensable qui réunit « toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes » pour «répondre aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix ».

En écho à cet appel, nous appelons à voter massivement lors du second tour des élections législatives imposées brutalement par un pouvoir autoritaire dangereux ainsi qu'à rejoindre toute forme de mobilisation contre le fascisme. Ce front populaire et écologique représente une alternative démocratique et pourrait nous doter d’un outil de gouvernance à la hauteur des enjeux de notre société et de notre environnement. Il est temps d'afficher un cap clair et, au-delà des clivages, de bâtir un front capable d'unir toutes les forces qui partagent cette ambition et cet espoir.

Au-delà des enjeux électoraux, nous sommes et resterons un lieu d'échanges et d'accueil d'assemblées, qui durera pour faire face à la suite. En effet il faut se préparer à la défaite en renforçant nos réseaux écologistes et solidaires pour venir en aide aux premier·ères touché·es par le régime à venir. Il faut également se préparer à la victoire en structurant des réseaux forts et unis sans lesquels l'application du programme du Nouveau Front Populaire n'est pas garantie.

C’est pourquoi un élan social antifasciste est dès maintenant nécessaire : pas seulement pour favoriser une victoire politique, mais surtout pour préserver nos libertés, nos valeurs inclusives, écologiques, et lutter contre le racisme, l'antisémitisme, l’homophobie, la transphobie, la répression policière et les décisions écocides du pouvoir (qu’il soit municipal, régional, préfectoral, législatif ou présidentiel).

BASons notre société sur d'autres imaginaires, un autre chemin est possible, mobilisons-nous !

Tu veux te mobiliser ?

Et aussi, viens nous rencontrer à la BASE TOULOUSE pour filer un coup de main, faire vivre ce lieu de soutien, t'investir dans un des collectifs membres et t'engager dans les luttes à venir !