Charte de la BASE Toulouse
Raison d'être
La Base Toulouse est un lieu de partage, d'échange, et de rassemblement entre collectifs, associations et citoyen.ne.s partageant une volonté de changement pour un monde plus viable socialement et écologiquement. Elle a vocation à répondre à des enjeux sociaux et environnementaux à l'échelle locale. C'est un lieu commun et autogéré qui fonctionne grâce à l'aide de tous.tes.
Valeurs et principes
Transparence et clarté
En dehors des informations à caractère confidentiel ou personnel (informations sur des conflits interpersonnels, informations bancaires, etc.), l'ensemble des informations liées aux activités du lieu et à son fonctionnement est accessible à tous·tes.
Bienveillance, écoute, inclusivité, entraide
La Base Toulouse est un lieu fondé sur des valeurs de non-violence, de respect d'autrui, d'équité et d'inclusivité. Que ce soit en son sein ou lors de ses activités, il ne sera accepté aucun comportement agressif, ni aucun type d'oppression, de discrimination ou de jugement. Nous sommes vigilant·es à ne pas créer ou entretenir de rapport de pouvoir.
Nous nous engageons à prêter attention au bien-être et à la sécurité de chacun·e en encourageant l'écoute, l'empathie et l'entraide.
Tout le monde a la possibilité d'exprimer son point de vue tout en évitant d'avoir un discours moralisateur ou culpabilisateur. Nous considérons la crise écologique et sociale comme résultant d'un problème systémique.
Indépendance politique
La Base Toulouse agit dans une optique de justice écologique et sociale tout en restant indépendante de tout parti politique. Nous pouvons nous exprimer ou mener des actions à caractère politique tout en étant apartisan·nes.
Radicalité écologique
Nous nous donnons comme ambition de comprendre les enjeux sociaux et environnementaux pour traiter les problèmes à la source. Nous encourageons à s'informer pour avoir une vue plus profonde de l'ensemble des problématiques. Toutes nos actions visent fondamentalement à changer le système.
Convivialité
Au sein du lieu et autour des différentes animations proposées, La Base Toulouse est un lieu de partage, d'échange et festif à l'occasion !
Respect du vivant
La Base Toulouse et ses membres sont dans une démarche de respect de l'ensemble du vivant. Nous sommes conscient·es des impacts liés à nos activités et décisions, et nous ferons en sorte de minimiser ces impacts.
Co-apprentissage
La Base Toulouse a pour vocation d'être un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage mutuel. Nous nous engageons dans une démarche d'éducation populaire visant à prendre conscience des situations d'injustices sociales et écologiques dans le but de transformer les mentalités dominantes.
Soutien aux alternatives écologiques et sociales
La Base Toulouse se veut un lieu de découverte et de mise en avant des alternatives écologiques et sociales (agriculture paysanne ; économie éthique, locale et circulaire ; mobilités douces ; réduction des déchets et réutilisation ; sobriété énergétique, etc.). C'est également un lieu de sensibilisation sur les fausses solutions promues par exemple par les lobbys industriels (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire, "avion vert", etc.).
Acceptation de l’erreur et de l’imperfection
Nous ne nous considérons pas comme parfait·es et nous assumons la possibilité d'erreurs et de situations difficiles. Conscient·es de cela, nous mettrons en place autant que possible des alternatives et solutions pour rester en adéquation avec nos valeurs et objectifs.
Gouvernance partagée
Nous privilégions un système à tendance horizontale. Nous entendons par là un système où les décisions ne sont pas prises par un groupe qui serait placé au-dessus du reste de quelconque manière ou système hiérarchique que ce soit. Pour cela, nous nous appuyons sur des modes de gouvernance alternatifs, bienveillants et inclusifs (décision au consentement, facilitation tournante de l'organisation des réunions, etc.).
Modalités d'adhésion
Toute personne en accord avec la charte de la Base Toulouse et respectant le fonctionnement de celle-ci peut devenir adhérente en son nom propre. Tout collectif, association ou mouvement en accord avec la charte de la Base Toulouse et respectant le fonctionnement de celle-ci peut demander à intégrer la Base selon les modalités décrites dans le LOIR. Sa candidature fera l'objet d'une évaluation en POM.
Médiation
Nous veillons à ce que l'intégrité de chaque personne soit respectée et un protocole de médiation est mis en place et sera appliqué dès que nécessaire.
Modalités d'acceptation et d'amendement de la charte
Toute modification de la charte sera faite selon les modalités décrites dans le LOIR. Les modifications seront l'objet d'une évaluation en POM.